Conserver ou Extraire ?

Rien ne ressemble, ne se sent ou ne fonctionne comme votre dent naturelle. Un brossage régulier et l’utilisation de fil dentaire, ainsi que des contrôles semestriels chez votre dentiste, peuvent vous aider à conserver vos dents toute votre vie.

Parfois, vos dents peuvent avoir une infection ou une maladie et nécessiteront des soins supplémentaires. Lorsque cela est possible, vous devriez toujours envisager des traitements pour sauver vos dents. Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas vous faire arracher une dent, surtout si personne ne peut la voir, mais vous saurez que votre dent est manquante et cela aura un impact négatif sur votre qualité de vie.

Ne vous faites pas arracher une dent parce que vous pensez que c’est plus facile ou plus rentable. Des dents manquantes peuvent entraîner le déplacement d’autres dents, affecter votre capacité à mâcher correctement et ruiner votre sourire. L’extraction dentaire est souvent plus douloureuse que l’infection elle-même, et le remplacement d’une dent extraite par une solution artificielle nécessite des visites dentaires supplémentaires qui peuvent rapidement s’additionner.

L’endodontie moderne offre des avancées en matière de technologies, de procédures et de matériaux, vous offrant ainsi de nombreuses options de traitement pour sauver vos dents naturelles. Il est important de comprendre vos choix et leur impact sur votre dent et votre future santé dentaire. Il est toujours préférable de conserver vos dents naturelles autant que possible et le traitement endodontique doit être votre premier choix pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé et d’esthétique. Les endodontistes sont des spécialistes de la sauvegarde des dents. Ils peuvent évaluer votre état et vous proposer le meilleur plan de traitement pour vous aider à conserver vos dents pour le reste de votre vie.

Voici quelques conseils pour sauver vos dents :

Lorsque vous avez le choix entre une extraction dentaire et un traitement de canal, optez toujours pour un traitement de canal. Aucune prothèse, bridge ou implant n’aura une apparence, une sensation et un fonctionnement aussi bons qu’une dent naturelle.
Agissez immédiatement lorsque vous ressentez des symptômes de gonflement ou de douleur. La plupart des endodontistes peuvent répondre aux cas d’urgence, même le week-end, garantissant ainsi que vous serez vu rapidement.

Si votre dentiste recommande une extraction dentaire, demandez-lui si le traitement de canal est une option. Si on vous dit que le traitement du canal radiculaire n’est pas une option, demandez pourquoi et demandez une référence à un endodontiste.
Le traitement des canaux radiculaires par un endodontiste est pratiquement indolore et vous laisse souvent moins d’inconfort pendant la récupération que si votre dent naturelle était extraite.

Grâce aux techniques modernes et à une anesthésie efficace, les patients qui subissent un traitement de canal sont six fois plus susceptibles de le décrire comme indolore que les patients qui se font extraire une dent ! Prenez le temps d’en apprendre davantage sur le traitement canalaire et sur certaines idées fausses courantes à ce sujet, puis faites le premier pas vers une bouche saine et sans douleur en visitant un endodontiste près de chez vous.

Comment se déroule un traitement canalaire ?

Il est nécessaire de subir un traitement endodontique ou canalaire lorsque l’intérieur de votre dent (la pulpe) devient enflammé ou infecté à la suite d’une carie profonde, d’interventions dentaires répétées, de couronnes défectueuses ou d’une fissure ou d’un éclat dans la dent. Un traumatisme dentaire peut également causer des dommages à la pulpe, même si la dent ne présente ni éclats ni fissures visibles. Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut provoquer des douleurs ou conduire à un abcès.

Lorsque vous subissez un traitement de canal ou un autre traitement endodontique, la pulpe enflammée ou infectée est retirée et l’intérieur de la dent est soigneusement nettoyé et désinfecté, puis rempli et scellé avec un matériau semblable à du caoutchouc appelé gutta-percha. Ensuite, la dent est restaurée avec une couronne ou une obturation pour plus de protection et continuera à fonctionner comme n’importe quelle autre dent.

Le traitement endodontique vous aide à conserver votre sourire naturel, à continuer de manger les aliments que vous aimez et limite le besoin de soins dentaires continus. Avec des soins appropriés, la plupart des dents ayant subi un traitement de canal peuvent durer toute une vie.

Texte original American Association of Endodontists : https://www.aae.org/patients/root-canal-treatment/saving-natural-tooth/

Localisation
11 Rue Eric Tabarly
2ème Bâtiment - Bâtiment C
2ème étage

85340 Les Sables-d'Olonne
Téléphone
07 49 65 75 24
Contact
secretariat@docteur-bioteau.fr

Copyright 2024 docteur-bioteau.fr

Copyright 2024 © docteur-bioteau.fr