Les maladies bucco-dentaires sont les maladies non transmissibles les plus courantes, affectant les personnes tout au long de leur vie, provoquant des douleurs, des malaises, des défigurations et même la mort. Pour l’OMS, il est indiqué que « ..la moitié de la population mondiale avec des caries dentaires dans les dents permanentes étant la condition la plus répandue évaluée. » (1)
Si elle n’est pas traitée, l’infection se propagera à la maladie pulpaire et éventuellement périapicale, à la pulpite et à la parodontite apicale. La parodontite apicale est une maladie dentaire très répandue parmi la population adulte dans la plupart des pays.
Le traitement de la parodontite apicale est un traitement de canal, qui vise à éliminer l’infection et la douleur afin de créer un environnement favorable à la cicatrisation.
Vos dents sont importantes pour votre bien-être et le traitement canalaire peut vous aider à conserver vos dents afin que vous puissiez continuer à sourire, parler et manger comme bon vous semble. Avec des soins appropriés, la plupart des dents ayant eu un traitement canalaire peuvent durer toute une vie.
1. Qu’est-ce qu’un résultat « réussi » après un traitement de canal ? La plupart des études de résultats endodontiques se sont concentrées sur la parodontite apicale et ont défini le succès comme l’absence ou la réduction d’une lésion radiographique périapicale. Pourtant, pour les patients, l’absence de douleur, le retour de la fonction masticatrice ou la préservation d’une dent peuvent être les mesures clés d’un traitement réussi. De même, lorsque les dentistes informent les patients sur le succès relatif du traitement endodontique et implantaire, des mesures de résultats comparables sont nécessaires, le succès étant généralement défini en termes de survie. Le succès peut donc signifier différentes choses pour différentes parties prenantes (2).
2. La parodontite apicale est-elle une maladie répandue ? Oui, la parodontite apicale est une maladie répandue dans la plupart des populations, 30 à 40 % des adultes ayant au moins une dent atteinte de parodontite apicale.
3. À quelle fréquence un traitement de canal réussit-il? Cela dépend de ce que vous considérez comme un résultat de traitement réussi.
Dans les revues scientifiques, le taux de réussite calculé du traitement primaire du canal radiculaire varie d’environ 70 à 90 %, la principale source d’information étant des études rétrospectives, dont la qualité variable exige de la prudence. Dans les études de cohorte basées sur des patients, le taux de réussite du traitement primaire du canal radiculaire varie de 80 à > 90 % (2).
Des revues scientifiques ont rapporté que la prévalence de la douleur une semaine après l’opération était de 10 à 14 %, diminuant à environ 5 % en 6 mois. Ces estimations sont étayées par de récentes études de cohortes basées sur des patients qui suggèrent également que <5 % des patients ressentent une douleur persistante 3 à 5 ans après le traitement du canal radiculaire (2).
Des revues scientifiques ont estimé la survie des dents après un traitement de canal entre 80 et 93 % à 2-10 ans. Dans les études d’observation basées sur la population des populations générales, près de 90 % des dents ont été conservées 10 ans après le traitement du canal radiculaire, et dans une étude couvrant 20 ans, environ 70 % des dents obturées ont été conservées. Dans l’ensemble, il est évident qu’une forte proportion de dents obturées sont conservées sur des périodes de 10 à 20 ans (2).
1. The Global Burden of Disease Study 2016, https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/oral-health
2. Kirkevang LL. Clinical epidemiology: measuring endodontic disease and treatment outcome. Textbook of Endodontology, edt Bjørndal, Kirkevang, Whitworth. Wiley-Blackwell 2018
Page originale European Society of Endodontology : https://www.e-s-e.eu/for-patients/benefits-of-endodontic-therapies/