Le fait de penser à la réalisation d’un traitement canalaire peut vous rendre craintif ou mal à l’aise si vous n’êtes pas familier avec la thérapeutique. Il existe des idées fausses mais courantes selon lesquelles les traitements endodontiques, tels que les traitements radiculaires, causent des douleurs et/ou des maladies et doivent être évités à tout prix. C’est exactement le contraire qui est vrai. La douleur, les inconvénients et le coût d’éviter un traitement endodontique en faveur d’une extraction dentaire ou d’une approche attentiste peuvent être facilement évités. Plus vous retardez le traitement, plus vous risquez de perdre votre dent. Prenez le temps de lire ces informations pour savoir ce que font les endodontistes pour sauver les dents avec un minimum de temps et d’inconfort. Ensuite, adressez toute préoccupation ou question restante à votre dentiste ou endodontiste. Mettez votre esprit à l’aise alors que nous dissipons trois mythes courants sur les canaux radiculaires
Mythe 1 : Le traitement du canal radiculaire est douloureux.
C’était peut-être le cas il y a des décennies, mais avec la technologie et les anesthésiques modernes, vous ne ressentirez pas plus de douleur. La douleur d’un mal de dents sévère, souvent causée par des tissus endommagés dans la dent, peut être facilement corrigée lorsqu’un endodontiste enlève le tissu endommagé par un traitement de canal. De plus, les endodontistes sont des experts en gestion de la douleur et la plupart des cas peuvent être traités rapidement et confortablement.
Mythe 2 : Le traitement radiculaire cause la maladie. Les informations que vous pouvez trouver sur Internet ou ailleurs, affirmant que si vous recevez un traitement de canal, vous êtes plus susceptible de tomber malade ou de contracter une maladie à l’avenir, ce n’est tout simplement pas vrai. Cette fausse affirmation était basée sur des recherches longtemps démystifiées et mal conçues menées il y a près d’un siècle, bien avant que la médecine moderne ne comprenne les causes de nombreuses maladies. Il n’existe aucune preuve scientifique valable reliant le traitement du canal radiculaire à une maladie ailleurs dans le corps.
Mythe 3 : Il vaut mieux arracher une dent que subir un traitement de canal.
Conserver vos dents naturelles, si possible, est toujours la meilleure option. Rien d’artificiel ne peut remplacer l’apparence ou la fonction d’une dent naturelle, il est donc important de toujours considérer le traitement canalaire comme une option. Le traitement endodontique a un taux de réussite élevé et de nombreuses dents traitées par le traitement canalaire durent toute une vie. Le remplacement d’une dent extraite par un pont ou un implant nécessite plus de temps de traitement et peut entraîner d’autres procédures sur les dents voisines et les tissus de soutien.
Page originale American Association of Endodontists: https://www.aae.org/patients/root-canal-treatment/myths-root-canals/